S'échauffer, s'étirer

S'échauffer, s'étirer

Il faut absolument s'échauffer avant l'effort physique, que ce soit avant un concours, une audition, un spectacle, un cours,... Sinon, un jour ou l'autre, les fibres craquent, les muscles se ratatinent et bonjour les douleurs ! Pour améliorer la performance, la base de la base, c'est de s'échauffer.

Pourquoi s'échauffer?

Le muscle est composé de centaines de fibres qui glissent les unes sur les autres sous l'impulsion d'une décharge électrique. L'échauffement permet d'ouvrir en grand les différents robinets d'énergie nécessaires dès le début de l'effort. Un autre effet de l'échauffement : La souplesse s'améliore avec la chaleur qui augmente la viscosité des fibres musculaires. Tel écart apparemment impossible à froid paraîtra plus facile après un étirement en douceur. Si on s'est échauffé correctement, on gagne en sang-froid et en précision. Cela réduit les statistiques d'entorses de la cheville par exemple. Les articulations sont des systèmes fragiles. Elles sont composées de cartilages, de lubrifiants, de ligaments, de capteurs d'information nerveux et bien sûr d'os et de tendons. Ces matériaux possèdent d'étonnantes qualités d'élasticité et de viscosité. Il faut donc protéger cette mécanique organique en la mettant progressivement en température. Le tissu musculaire sollicité violemment à froid peut lui aussi se déchirer jusqu'à la rupture.

Principe de l'étirement

L'étirement provoque une légère douleur qui ne doit jamais être intense. Tenir la position au moins 10 à 15 secondes. Très important : Le muscle à étirer doit rester passif. C'est une autre personne ou un autre groupe musculaire antagoniste qui le met en tension. Il faut respirer et chercher à se relâcher. Le relâchement est l'idée directrice de tout étirement. Sachez que le plus pénible dans l'échauffement et létirement, ce sont souvent les autres qui vous pressent. Alors résistez et prévoyez ce quart d'heure comme faisant partie intégrante de la danse.

Alors à ton prochain cours, arrive qualques minutes plus tôt, mets une salopette, un pantalon, des gêtres, un pull, un cache-coeur, ... histoire de te réchauffer un peu, et commence à t'échauffer, à t'étirer avant de commencer !

Commentaires (2)

1. dougie 13/04/2012

Je pensais que tu allais montrer quelques exemple d'échauffement et d'étirement.
Je t'avoue que je suis plutôt déçu.

2. dansepourtous (site web) 28/04/2012

On va y travailler c'est promis , merci déja de ta visite !!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site