tutoriel 1-tutu


tutu1tutu31
tutu5

 

 

Il faut compter entre deux et quatre heures de travail selon l'expérience de la couturière et le degré de finitions recherché.
    Le tutu est par définition fait en tulle. Ça tombe bien, on trouve du tulle très bon marché. Mais on peut opter pour d'autres matières qui allient transparence et une certaine rigidité. On peut par exemple utiliser de l'organdi pour le volant du dessus. Ou encore essayer avec de l'intissé. Selon le nombre de volants, on peut jouer sur les effets de couleur et de contraste.
    Le tutu se compose de deux parties : la ceinture et la jupe elle-même.
    La ceinture peut être composée d'un élastique, d'un ruban se fermant par un noeud ou par des boutons-pression ou encore d'un rectangle de tissu replié et cousu dans lequel est glissé un cordon qui permet de resserrer la ceinture. Dans tous les cas, cette ceinture doit faire 5 cm de haut environ et avoir pour longueur celle de votre tour de taille.
    La jupe est composée de plusieurs volants, à mon avis au moins trois, mais éventuellement plus selon la matière choisie. Il faut découper des rectangles de tissu. Leur hauteur équivaut à la mesure de la taille jusqu'à la longueur de la jupe désirée (le genou ou plus bas). La largeur du rectangle dépend de l'effet recherché. Si on prend une largeur de deux fois le tour de taille (ou si vous préférez le tour de hanche) on obtient une jupe en forme de cloche. Si la largeur est de trois fois le tour de taille les fronces seront plus sérrées et la jupe plus évasée. Il faut ensuite froncer les rectangles, les monter sur la ceinture et en coudre les cotés.
    Pour éviter le désagrément du tulle qui gratte la peau, on peut coudre un ruban sur l'envers au niveau du haut des fronces.
    Une fois la jupe fermée, on peut redécouper les volants en pétales ou en pointes pour un costume de fleur ou de fée.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×